ANR Premiers-Pas

Ce carnet a pour objectif de diffuser les activités du projet de recherche ANR « Premiers-Pas ».

Premiers Pas est une recherche-action universitaire (2016-2020 – ANR-ARS Aquitaine-Fondation des amis de MdM), portant sur l’accès à l’Aide Médicale de l’Etat (AME) et les recours aux soins au sein du système de santé des personnes étrangères en situation irrégulière (ESI) dans Bordeaux-métropole et Paris intra-muros.

Adoptant une démarche à la fois qualitative et quantitative, de par des expertises croisées en anthropologie, sociologie, médecine et économie de la santé, cette recherche entend éclairer les articulations entre les trajectoires biographiques et migratoires des ESI, leurs situations de santé et leurs parcours d’accès à l’AME et aux soins.

Cette recherche vise la production de connaissances concernant notamment les représentations, savoirs et pratiques développés par les ESI à l’égard de l’AME et du système de santé, de même que celles qui ont cours parmi les acteurs du sanitaire et du social qui les reçoivent au sein de structures d’accueil et de soins plus ou moins spécifiques à cette population.

Il s’agira alors d’identifier les freins et les leviers au recours ou non à l’AME et à l’utilisation de ce droit dans le système de santé et d’élaborer à terme, des propositions concrètes d’amélioration de l’accès effectif aux soins des personnes migrantes relevant de l’AME.


1 réflexion sur « ANR Premiers-Pas »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.